“CYB*RES” IS BACK !!

CYB*RES IS BACK

NE TE LAISSE PAS UTILISER PAR LA TECHNOLOGIE, UTILISE LA !

Unis-toi à la Résistance cybernétique !

Voilà pourquoi « Participer à Cyb*Res ! Engager l’utopie »

 

Cyber Résistance 2015.

2015 : nous sommes dans l’ère du pouvoir digital. Nous sommes  renforcés par des dispositifs dont Star Trek nous a fait rêvé, mais en même temps peu de monopoles au mondes lisent et surveillent la société en temps réel. Ils savent où tu es, avec qui tu es et ce que tu fais. Ce que tu es ne leur importe finalement pas beaucoup, pour eux tu n’es qu’un numéro. Mais s’ils obtiennent suffisamment de numéros, ils peuvent savoir ce que veut la population, le pays, ou zoomer jusqu’à un endroit spécifique, un quartier ou une entreprise…

Internet est un réseau de libération : chacun peut communiquer avec qui il veut et à travers des applications, ce que tu communiques devient spécialisé : une photo, une recette, une envie de sexe, une carte. Sans intermédiaires. Internet est aussi l’instrument de contrôle de masse, seules, peu d’entreprises collectionnent la majeure partie des données, en créant un journal de bord parallèle des activités de chaque utilisateur.

Comment révolutionner le monde ? En mettant en discussion le quotidien. Et en réfléchissant sur le modèle de rente de Google, Facebook et Apple,à beaucoup d’entre vous alors, les doutes apparaitront : comment se fait –il que toutes ces belles choses soient gratuites ?

Le but technopolitique de ces dernières années est de préserver, même dans le cyberespace, les droits conquis dans le monde physique.

Mais il n’existe ni Etat, ni Roi ni Dieu sur la toile qui puisse te protéger. Tu existes, toi, dans un monde de câbles, de satellites, d’applications et d’entreprises qui s’enrichissent en suçant l’histoire collective.

Reconnaitre le contrôle social et l’influence informative des fonctions hardware et software d’Apple, de Facebook et de leurs associés quottés en bourses : voilà le regard critique sur le monde digital.

La nature de ces menaces est systémique, parce qu’elle prend de la valeur avec le temps et depuis les masses. La question n’est pas de savoir s’ils prennent tes données ou celles de la ménagère de Voghera : pour analyser des parties du monde, la seule importance est que les données soient constantes et en grand nombre. Toi, utilisateur, tu dois seulement utiliser leur application, et eux mémorisent, le reste se fait tout seul.

Ces implications sont difficiles à voir pour l’homo sapiens non digitalis : c’est pour cela qu’il existe Cyber Résistance.

Le 10 et le 11 Avril tu trouveras :

Autodéfense digitale : parce que quand ton Smartphone ou ton Statut ne peuvent pas (ou ne veulent pas) protéger tes données : toi tu peux le faire .

Analyse critique de la technologie : ce n’est pas le paradis, ce n’est pas l’enfer, c’est une infrastructure à notre portée et à notre disposition.

Hacking : dans le sens d’utilisation créative et imprévue de ce qui est dans les mains de tous, par exemple les technologies parasitées dans les réseaux sociaux.

PROGRAMME EN MISE A JOUR CONTINUE

Vendredi 10 Avril de 15H à la nuit

*Ubiquitous Commons  by Penelope et XDXD vs XDXD

*Une carte des dangers pour apprendre à se défendre en réseau by reginazabo 

Identifier les propres exigences réelles pour rendre plus efficaces nos actions et organisations. Ce sera un exercice interactif pour comprendre comment se défendre online (qui participe est également invité le samedi au laboratoire d’autodéfense DIY)

*Présentation d’ExpoLeaks con Irpi

En soirée :

*Jasmina Tešanović presente “Casa Jasmina“ et présente une performance  “Hacking war songs” un projet de recomposition musicale qui trouve son inspiration dans les chansons de guerre, revues et reproposées en jouant des instruments mais aussi des parties génitales.

*Science Fiction : une guerre sociale ?

Lectures de vive voix dédiées à  Antonio Caronia avec Bruce Sterling (lui en chair et en os !) et Domenico Gallo, auteur du livre Science Fiction ?Guerre Sociale ? vj set by Verde_Giac, notre fondateur digital de confiance !!

Samedi 11 de 15H au soir

*Laboratoire d’autodéfense DIY by reginazabo + untipochesitieneanonimo + vecna pour apprendre à autogérer sa propre sécurité (et efficacité!) digitale : comment se protéger dans la communication à travers les emails et les chats, sur les réseaux sociaux, dans la navigation sur le web, avec les appli (et tout ce que vous n’avez jamais osé demander sur la sécurité J

Ramenez votre ordinateur, un smartphone ou un dispositif de mémoire qye vous voulez protégez.

*Géopolitique du réseau by vecna

Quelles nations et entreprises sont en train d’accumuler le plus de pouvoir ? une carte intéractive et une analyse dispersée sur le globe entier montre l’état des choses.

*17H Présentation de Critica Portatile al Visual Design con Riccardo Falcinelli

Internet, controllo e libertà con Benedetto Vecchi

 

***CONTIBUTIONS***

Lis “Whatsapp + Facebook = Telegram? Noi scegliamo TextSecure!”

Lis Le petit manuel d’autodéfense digitale pour les cotèges et rappelles toi que a #CybRe#s nous presentons la nouvelles version   

Lis et utilise “RiseApp, application pour  le #soulevement# la version vers le cortège du 12 Avril à Rome .

Lis “Agire l’utopia, partecipare a #CybRes”

Lis “Hacking Team, nemici di internet finanziati dalla Regione Lombardia”

 

 

 

 

 

Mobilitazioni

Eventi

Fantasie di complotto e cospirazioni neofasciste

Fantasie di complotto e cospirazioni neofasciste

Nelle piazze d'Italia e del mondo una vulgata che mischia individualismo, irrazionalismo e attrae anche generiche istanze di rabbia sociale si sta mobilitando, sostanzialmente nel nome della...